Patrimoine oasien
Fouiller, Restaurer, Préserver, Valoriser
copyright des images: Nicholas Warner, équipe OASIS.
Depuis 2013, l’équipe d’El-Deir s’est engagée dans un projet de restauration des vestiges archéologiques et de mise en valeur du site, de manière à permettre à moyen terme son aménagement touristique tout en préservant le patrimoine archéologique.
L’architecte Nicholas Warner a ainsi pu mener à bien deux chantiers importants en 2014, en collaboration étroite avec le Service des Antiquité et la main d’oeuvre locale. Car c’est là un élément fondamental à nos yeux que de contribuer à l’économie locale tout en sensibilisant les oasiens d’aujourd’hui à la richesse de leur patrimoine.
Fabrication et séchage des briques in situ
La forteresse du IIIe siècle de notre ère
La forteresse est un des monuments marquants du site d’El-Deir, et son excellente conservation (jusqu’à 15 mètres de hauteur) la rend particulièrement attractive pour les visiteurs qui découvrent les lieux. La préservation d’un escalier menant à la courtine sud-ouest est une terrible incitation à l’escalade, dangereuse tant pour les touristes qui s’y aventurent que pour le monument. Nous avons donc décidé d’entreprendre une restauration de cette tour, conjointe avec la fouille archéologique. Car il s’agit également de protéger l’équipe qui travaille sur le terrain.
En se fondant sur des photographies d’archives et sur l’étude de monuments proches, Nicholas Warner a pu proposer une restauration harmonieuse de la tour sud-ouest, particulièrement menacée:
Dégagement des fondations
Fondations en cours de restauration
La tour sud-ouest, avant et après l’intervention des restaurateurs
Détail des interventions
La restauration de l’escalier intérieur de la tour est programmée pour la saison 2015.
Le temple d’El-Deir
Là encore, l’extrême dégradation des structures exigeait une intervention de sauvetage rapide. Les fondations du temple, soumises à une forte érosion, ont été consolidées, ainsi que les ouvertures et les sols, en se fondant sur des photographies d’archives prises au début du XXe siècle et des monuments conservés dans l’oasis.
La façade ouest du temple avant et après intervention
La réfection des sols détruits par les pillages successifs